Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil Monographies Départementales (MODEP) de la Vallée du Ntem et du Moungo

Depuis 2009, l’institut National de Cartographie a initié un Programme d’élaboration des Monographies Départementales (MODEP). Ce programme vise à terme, à couvrir les cinquante- huit départements du territoire nationale, d’une nouvelle génération d’études monographiques, qui s’appuient sur l’analyse des atouts, des contraintes et des préoccupations des populations pour formuler les propositions aux problèmes de développement identifiés.

 

Ce vaste projet de recherche qui se propose de remédier à :

-      la méconnaissance du potentiel humain (en terme de force de travail et de capacité de production) et physique (en terme de disponibilité  des ressources naturelles) et économique (en terme spécialisation et d’intégration des facteurs de production) des diverses  régions du pays.

-     l’insuffisante prise en compte des spécificités des différents démembrements du territoire national,

-     la mauvaise appréciation des attentes des populations auxquelles sont souvent imposés des modèles importés …

Ainsi donc, ce projet de recherche permet de mieux appréhender la notion de développement local dans une vision qui d’une part respecte les spécificités de chaque entité socio-spatiale, et d’autre part, sédimente des stratégies transversales, cohérentes et intégrées à mettre en œuvre par les divers acteurs de développement.

 

L’objectif majeur des MODEP est de contribuer à la mise en place d’un recueil d’informations qui améliore la connaissance du territoire national et oriente des actions des différents acteurs du développement. Ce faisant, le projet entend assurer la durabilité des performances et améliorer le cadre institutionnel des acteurs de développement, dans une perspective plus large de modernisation de l’appareil de production de l’Etat.

 

La démarche méthodologique de rédaction des monographies comporte trois principales articulations :

-         la présentation de la situation actuelle,

-         l’analyse des déterminants de la situation actuelle,

-         des esquisses de solutions aux différents goulots d’étranglement identifiés.

 

La toute première livraison du programme MODEP a paru en 2011, sur le département du Nkam. Pour 2012 et 2013, les monographies de la Vallée du Ntem et du Moungo sont inscrites au programme.