Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil Résumé des JERSIC 2011
Index de l'article
JERSIC2011_resume
page 2
page 3
page 4
page 5
Toutes les pages

 Parole à quelques acteurs

 

Dr. Madeleine TCHUINTE

Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

 

 

Faire de la valorisation des savoirs le moteur de l’économie camerounaise.

 

 

 

Sur l’itinéraire de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035, l’une des préoccupations majeures du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de l’entreprise privée nationale. Aussi, nous avons placé la présente édition des journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sous le thème « Recherche scientifique, Innovation et entrepreneuriat au Cameroun »

A travers cet évènement, nous voulons jeter les bases nécessaires pour insuffler une nouvelle dynamique de programmation scientifique ciblée dans le système national de la science et de la technologie, en parfaite adéquation avec la demande sociale et celle de l’entreprise privée ; prémices de la création et de la valorisation des savoirs, principaux moteurs de l’économie camerounaise.

M. ELIMBI MBOTTA Martin

Directeur général de l’Institut National de Cartographie (INC).

 

En termes d’innovations, l’INC entendait pour cette édition des JERSIC présenter des différents corps de métiers de la cartographie et de la géographie ainsi que certains équipements utilisés, publier un bulletin d’informations, ainsi que les résultats obtenus depuis la dernière édition.

Comment avez-vous préparé la 3ème édition des Journées de l’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation « JERSIC 2011 » au niveau de votre Institut ?

Les préparatifs sont allées bon train. Les commissions que j’avais mises en place dès l’annonce de la tenue des JERSIC 2011 se sont mises à pied d’œuvre pour assurer à l’Institut National de cartographie (INC) une participation honorable.

 

Quelles sont les principales innovations que vous comptiez présenter au cours de cette manifestation ?

En termes d’innovations, l’INC entendait pour cette édition des JERSIC présenter des différents corps de métiers de la cartographie et de la géographie ainsi que certains équipements utilisés, publier un bulletin d’informations, ainsi que les résultats obtenus depuis la dernière édition.

 

Le thème retenu pour les JERSIC2011 etait « recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat ». Quelles sont justement les opportunités entrepreneuriales qu’offrent les résultats issus des travaux de recherche au niveau de votre institut ?

L’INC excelle dans la production de l’information géographique, base sur laquelle peuvent se fonder ou démarrer des activités de nombreuses entreprises publiques ou privées.

Pouvons-nous avoir une idée sur la nature et le niveau de votre coopération avec les entrepreneurs qui utilisent les résultats de vos recherches ?

L’INC a des plates-formes de coopération avec des entreprises publiques ou privées dans le cadre des prestations de service.

 

Quel était le niveau de mobilisation de vos chercheurs pour les JERSIC 2011 ?

La mobilisation était totale dans la mesure où tous étaient convaincus que les JERSIC sont une occasion exceptionnelle pour valoriser et vulgariser leurs savoirs et savoir-faire.

 

Le point culminant des JERSIC 2011 était incontestablement l’attribution du « prix spécial du Président de la République ». Aviez-vous des postulants sérieux pour cette couronne ?

Nous pensions sincèrement avoir beaucoup plus d’arguments pour la prochaine édition.