Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil

                                                                                                      

Objet

Dans le cadre de la mise à jour de la cartographie du littoral camerounais réalisée en 1990, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) sollicite l’assistance technique de l’Institut National de Cartographie (INC) pour les trois phases du projet, à savoir :

a) La définition des termes de référence en vue de la sélection du prestataire ;

b) La validation des étapes du processus ;

c) Le contrôle qualité des rendus générés par le prestataire.

Il s’agit dans ce projet, d’actualiser des cartes à 1 : 50 000 (38 coupures), des cartes à 1 : 200 000 (4 coupures) et à 1 : 500 000 (1 coupure), soit 43 coupures au total. Ce travail nécessite la production des données d’observation de la terre qui peuvent obtenues à partir des photographies aériennes, des images satellites et/ou des images RADAR traitées et redressées. Dans le premier cas, on procèdera à une restitution numérique, un complètement topographique et toponymique sur le terrain et une rédaction cartographique. Dans les deux derniers cas, il faudra procéder à une mise à jour vectorielle, suivie du complètement et de la rédaction cartographique.

Dans tous les cas, les données numériques produites en 1990 lors de la réalisation desdites cartes seront mises à contribution. Elles se présentent sous format vecteur (fichier modifiable dans un logiciel approprié). La définition des Termes de Référence (TDR), la validation des différentes étapes du processus et le contrôle qualité des rendus générés pendant le projet demandent une assistance technique indépendante du prestataire. Les grandes lignes de la proposition technique de l’INC relative à cette assistance et les détails de son offre financière sont donnés dans les paragraphes suivants.

                                                                               

Contenu des prestations

Les prestations attendues consistent en :

Phase 1 :

  • Recherche documentaire, étude de faisabilité et état des lieux.
  • Rédaction d’un avant projet des termes de références.
  • Rédaction définitives des Termes de références.

Phase 2 :

  • Prise de vue aérienne ou choix et acquisition des images de satellite et/ou radar.
  • Restitution numérique ou mise à jour vectorielle.
  • Complètement topographique et toponymique sue le terrain.
  • Rédaction cartographique. 

Phase 3 :

  • Il s’agit de vérifier la conformité entre le contenu de chaque rendu (image satellite et/ou Radar, photographie aérienne, carte rédigée) et les réalités sur le terrain, à travers des mesures tests spécifiques, notamment au GPS de navigation et au GPS géodésique de précision.

                                                                      

Délai d’exécution des prestations

  • Phase 1 : quarante et un (41) jours, à compter de la date de démarrage des prestations notifiée au prestataire par le Maître d’ouvrage ;
  • Phase 2 : cent vingt (120) jours ;
  • Phase 3 : neuf (9) jours.