Joomla Slide Menu by DART Creations
Accueil

Objet

Le Programme National de Développement des Racines et Tubercules (PNDRT) est un programme élaboré par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural au Cameroun. Il est financé par le Fond International de Développement Agricole (FIDA), et s’inscrit dans la stratégie de lutte contre la pauvreté prônée par le Gouvernement du Cameroun.

 

L’objectif général du PNDRT est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence des populations rurales, principalement les femmes à travers la promotion du développement de la filière Racines et Tubercules. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le PNDRT a financé la confection de la carte de ses vingt cinq (25) marchés prioritaires d’intervention au Cameroun.

 

Cette carte permet de mieux valoriser l’ensemble des informations disponibles sur les marchés prioritaires du PNDRT au Cameroun d’une part, et constitue un outil efficace pour avoir une meilleure connaissance du système de commercialisation des racines et tubercules au Cameroun d’autre part.

Méthode d’intervention de l’INC

La réalisation de la carte des marchés prioritaires du PNDRT a utilisé les données suivantes :

  • les infrastructures existantes, les localités, les limites administratives obtenues auprès de l’INC ;
  • les données sur les marchés prioritaires, les bassins de production et les antennes du PNDRT.

Ces données ont été organisées sous forme d’une mini-base de données spatiales. Une fois toutes les informations réunies, la suite du travail a consisté à réaliser la carte.

La mise en page a consisté à placer la carte dans un format A0 et d’ajuster les dimensions au cadre et au format A0. On a procédé ensuite à l’insertion des éléments d’habillage tels que la légende, l’échelle etc. La carte au format A4 pour sa part a été obtenue en réduisant de seize (16) fois la carte au format A0. Ainsi, les informations contenues sur cette dernière sont six fois plus petites que celles contenues sur la carte au format A0.

Le document final au format A0 a été monté sur plusieurs pavés qui permettent aux lecteurs d’utiliser le document produit sans difficulté. Ainsi on a :

  • une cartouche qui situe le Cameroun en Afrique centrale (zone CEMAC) et dans le continent africain en général ;
  • une cartouche qui permet de faire un zoom sur les marchés prioritaires du PNDRT à Yaoundé;
  • un tableau des coordonnées géographiques de l’ensemble des marchés représentés.

Produits obtenus

 Les produits obtenus à l’issue de ce travail sont de trois ordres : les cartes sous fichiers numériques, les cartes papiers et la fiche descriptive des marchés.